Géolocalisation
La géolocalisation intérieure est plus complexe à mettre en œuvre et basée sur des technologies plus récentes, challengées par les grands constructeurs de smartphone Google et Apple.
Quelques années auparavant, 2 techniques apparaissaient dessiner l’avenir de la localisation indoor : la localisation de proximité par des balises Beacons (adaptée aux Apps natives) et la localisation par triangulation par les balises WIFI (adaptée aux Web Apps). Ces deux techniques se sont avérées peu fiables, et désormais, la triangulation WIFI n’est autorisée par Google et Apple.
En 2016, la technologie de cartographie radio est apparue et est désormais la seule technique fiable pour une géolocalisation indoor précise.
Il s’agit de disposer des balises Beacons suivant un plan d’implantation optimal que notre bureau d’étude propose (prévoir environ une balise pour 64m2). Un programme analyse la puissance du signal de chaque balise en quadrillant les lieux. Les informations recueillies sont intégrées à un programme spécial intégré dans les programmes Wezit.
Lors de la visite, la position est déduite de la comparaison de mesure des signaux par rapport à la carte de références.
Ce système fonctionne avec les applications téléchargées et non avec les Progressive Web Apps pour le moment, car l’accès au Bluetooth est encore interdit aux pages web sur les mobiles.
La géolocalisation extérieure est basée le plus souvent sur le GPS, complété parfois par des balises de localisation Bluetooth de type Beacon.
Deux réseaux de satellites sont désormais disponibles pour la plupart des smartphones récents : Le réseau américain GPS et le réseau Galiléo. Ce qui apporte une grande précision dans la plupart des situations. Des situations urbaines denses peuvent perturber la précision, tout comme la présence de parasites radio par la proximité d’émetteurs.
Guidage
À partir de la géolocalisation, le guidage peut être proposé aux visiteurs
Wezit dispose d’un programme spécifique permettant d’administrer les propositions de route à l’intérieur d’un bâtiment. Ces routes peuvent être conditionnées par des ascenceurs à atteindre, des choix de différentes possibilités d’accès, la gestion des étages etc…

Nausicaa
Boulogne sur Mer – France
En 2018, Nausicaa, situé à quelques kilomètres de la Belgique, s’est agrandi en devenant le premier aquarium d’Europe. L’expérience utilisateur a également été repensée dans une logique transmédia

Musée des Beaux Arts de Dijon
Dijon – France
Le musée des Beaux-Arts de Dijon vient de terminer une rénovation sur les 10 dernières années, modernisant ses locaux pour accueillir environ 1 500 œuvres d’art, exposées dans 50 galeries sur une surface de 4 200 m².