Wezit éducation

COMMENT ÇA MARCHE ?

En classe

Préparer la visite en classe grâce aux documents mis à disposition par le médiateur (accès à l’espace interactif).

En visite

Visiter avec un outil dédié pour répondre aux questions préparées et réaliser une mission par groupe.

De retour en classe

Poursuivre l’activité à l’école et présenter les travaux réalisés en groupe à la classe.

En famille

Retourner au musée en famille, l’enfant présente ses travaux et prend le rôle de guide pour sa famille lors de la visite.

WEZIT ÉDUCATION, UNE NOUVELLE SOLUTION POUR UN CONTINUUM ENTRE LE LIEU DE VISITE ET L’ÉCOLE, SUR SITE OU À DISTANCE

Dédiée aux publics scolaires, WEZIT ÉDUCATION accompagne les classes avant, pendant et après leur visite au musée. Composée d’un portail de ressources, d’un dispositif pour la visite et d’une plateforme digitale, cette solution innovante propose un continuum d’expérience entre le musée et l’activité scolaire.

WEZIT ÉDUCATION LIVE ouvre la même expérience aux classes ne pouvant se rendre sur le lieu de visite.

WEZIT participe à de nombreux de projets de recherche internationaux.Nos partenaires issus de la recherche, du secteur privé et des musées pilotes ont participé aux expérimentations de WEZIT ÉDUCATION pour définir ses enjeux techniques et pédagogiques.

DÉVELOPPER LA FRÉQUENTATION

Les élèves, inspirés par la visite de classe, favorisent ensuite les déplacements en famille et ainsi participent au développement de la fréquentation du musée.

DES ÉLÈVES ACTEURS DE LEUR VISITE

Pour les élèves, la visite passive se transforme en un parcours actif et créatif grâce à des missions (journaliste, commissaire d’exposition…) adaptées à chaque niveau scolaire. Le musée peut adapter une mission existante à ses collections ou développer une mission sur mesure.

UNE EXPÉRIENCE ÉDUCATIVE INTERACTIVE OUVERTE

Avec WEZIT ÉDUCATION le musée propose à ses publics scolaires un véritable continuum entre l’enseignement prodigué en classe et la visite elle-même avec des activités avant, pendant et après.

DÉVELOPPER LA FRÉQUENTATION

Les élèves, inspirés par la visite de classe, favorisent ensuite les déplacements en famille et ainsi participent au développement de la fréquentation du musée.

FACILITER L’ORGANISATION 

WEZIT ÉDUCATION facilite la gestion des visites scolaires avec une mise à disposition des contenus aux enseignants et d’un tableau de bord pour le médiateur. Et elle favorise également l’autonomie des élèves pendant la visite.

2 MISSIONS PROPOSÉES AUX ÉLÈVES

Des solutions disponibles prêtes à l’usage.

Adaptez les missions existantes à votre parcours de visite ou développez une posture spécifique. Chaque mission est déclinable pour répondre aux enjeux pédagogiques de 9 à 15 ans.

MISSION « COMMISSAIRE D’EXPOSITION »

La mission de commissaire d’exposition propose aux élèves de créer, à partir des objets exposés, une exposition temporaire thématisée.

Qu’il soit libre ou guidé, seul ou en groupe, ce travail de conception d’exposition s’accompagne toujours d’une argumentation qui doit être rédigée en classe, à partir des éléments collectés. Les élèves doivent composer avec un format de mise en valeur de ces objets : un catalogue,  d’exposition ou une exposition virtuelle au sein d’un espace modélisé en 3D.

Les acquis pédagogiques : maîtriser l’expression de sa sensibilité et de ses opinions, respecter celles des autres, analyser et interpréter des oeuvres, rechercher des informations dans différents médias et ressources documentaires…

MISSION « JOURNALISTE »

Au cours de leur visite, les élèves sont invités à collecter des informations qui les aideront par la suite à produire un article, un podcast ou un reportage vidéo. Cette mission vise à rendre les élèves capables de vulgariser un propos à travers un format spécifique afin de faire comprendre simplement des choses aux autres. Ils découvrent ainsi l’exigence de l’écriture journalistique qui repose sur la vérification des sources et des faits, l’accessibilité du discours mais aussi une réelle créativité dans le rendu.

Les acquis pédagogiques : rechercher et trier l’information, coopérer et réaliser des projets, exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement, apprécier la fiabilité des informations recueillies.

Ils nous font confiance :

Projets réalisés : Tous
Suivez-nous sur :