Le Musée Lorrain, situé à Nancy, est un musée d’art et d’histoire régional, abritant une riche collection d’œuvres d’art, d’objets historiques et archéologiques liés à la Lorraine.
Pendant une transformation architecturale et scénographique, les collections vont circuler dans des expositions temporaires, à Nancy ou ailleurs, et être utilisés comme ressources pédagogiques sur le web.
Le projet consistait donc à créer les futurs dispositifs interactifs du musée, en leur offrant de larges possibilités de diffusion : bornes interactives, applications pour tablettes, site internet dédié.
Les programmes comprennent de nombreuses animations, modèles interactifs temps réel, et jeux à destination des jeunes publics.
Des interactifs permettent la découverte commentée des principales œuvres en 2D et 3D.
Le « microscope de Stanislas » peut être manipulé en 3D temps réel et dispose de Points d’Intérêt cliquables.
Les visuels des tableaux, en très haute définition, peuvent être explorés grâce à la technologie Tile.
Ils disposent également de POI ouvrant une fenêtre d’information sur chaque détail.
Plusieurs films d’animation ont été créés, installant des univers visuels uniques, comme ici pour le « Trésor de Pouilly“.
Pour les jeunes publics, tous les dispositifs interactifs comprennent des jeux utilisant des techniques simples comme le glisser-déposer.
Une application de réalité virtuelle a été réalisée pour présenter pendant les travaux, la préfiguration du futur musée.
C’est le directeur du musée qui présente, au sein des univers 3D du futur projet, les grandes thématiques de la scénographie.
Ce projet a été réalisé avec :
Ce projet a été réalisé avec la solution Wezit in situ.
Les contenus sont administrés par la plateforme Wezit studio.